Le livre raconte l'histoire méconnue de ces femmes qui étaient les épouses des dirigeants du pays et les visages féminins de l'administration britannique en Irlande avant l'indépendance. Malgré leur monde privilégié de tissus scintillants, de perles étincelantes et de fleurs en fleurs, nombre de ces femmes ont travaillé dur pour soulager la pauvreté écrasante, promouvoir la mode irlandaise et atténuer les injustices. Leur histoire, et l'importance de la raconter pour la première fois, a inspiré le projet.
Le design du livre vise à capturer le monde matériel riche de ces femmes, tout en reflétant leur humanité. Le choix d'une couverture simple plutôt qu'un grand portrait, qui apparaît principalement sur les couvertures des livres d'histoire de l'art, reflète cette approche. Le cadre doré qui entoure généralement de nombreux portraits est placé non pas autour de l'image du portrait, mais derrière, sur la couverture rigide, permettant à l'image de la femme de se démarquer. Cela encourage le lecteur à regarder au-delà de l'image superficielle des femmes en tant que partenaires décoratives d'hommes puissants.
La réalisation du livre a été un dialogue entre le contenu écrit, le matériel visuel découvert lors de la recherche, et les pratiques de design actuelles. L'une des principales sources utilisées pour l'écriture du livre était un ancien carnet marbré italien qui appartenait à l'une des femmes. Cela a inspiré la création d'œuvres d'art pour les papiers de fin de livre. La palette de couleurs du livre a été envoyée à un artiste, qui a créé six motifs sur mesure en utilisant une technique traditionnelle de marbrure à points. Après avoir sélectionné le plus approprié, le motif a été numériquement manipulé pour donner à ce motif traditionnel un aspect contemporain.
En tant que livre académique, il y avait des conventions de design spécifiques qui devaient être respectées. Le défi était de trouver un équilibre entre le respect de ces critères et la réflexion sur la gravité du contenu du livre, tout en repoussant les limites créatives pour moderniser l'image du livre d'histoire de l'art. Une palette de couleurs audacieuse, une image de couverture inattendue (et son application), l'utilisation d'un signet en ruban inspiré par les journaux des vicereines et le choix d'une typographie serif contemporaine ont tous contribué à surmonter ce défi.
Ce livre a reçu le prix Iron du A' Design Award en 2022 pour son design bien conçu, pratique et innovant qui répond aux exigences professionnelles et industrielles. Reconnu pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, il procure satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Jurga Rakauskaite-Larkin
Crédits de l'Image: Image #1 Unknown artist, The Right Hon. The Countess of Buckinghamshire (detail), 1778. Reproduced courtesy of the National Library of Ireland
Image #2 Ausra Lazauskiene, Marbling artist
Image #4 Robert French (photographed by), The vicereine’s boudoir at the Viceregal Lodge, Dublin, Reproduced courtesy of the National Library of Ireland.
Image #5 After Sir Thomas Lawrence, Lady Henrietta Cole, Lady Grantham, later Countess de Grey, National Trust, Florence Court, County Fermanagh
Henri Gascar, Frances Talbot (née Jennings), Duchess of Tyrconnell, Bridgeman Images.
Maria Phipps, Countess of Mulgrave, later Marchioness of Normanby
Montego Bay, Jamaica, Photograph by Scott Wicking, reproduced courtesy of the Marquis and Marchioness of Normanby.
Photographer: Kevin Fox, 'We Shoot'
Membres de l'Équipe du Projet: Editor: Myles Campbell
Project Manager: Mary Heffernan
Publisher: Irish Academic Press
Printed: Kopa Print
Nom du Projet: Vicereines of Ireland
Client du Projet: Jurga Rakauskaite-Larkin